DECLICC : Développement de l'Eveil, de la Culture, des Loisirs et de l'Information sur le Canton de La Chambre : 98 Route de La Combe 73130 Saint Etienne de Cuines - 04.79.56.35.06 - http://declicc.over-blog.com/
L’association de Développement, de l’Eveil, de la Culture, des Loisirs et de l’Information sur le Canton de la Chambre, est une association de loi 1901. Depuis juin 2002, elle est mandatée par la Communauté de Communes du Canton de La Chambre (4C) pour gérer et développer la politique enfance et jeunesse sur l’ensemble des 14 communes qui composent notre territoire.
DECLICC possède un agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Nos objectifs:
- Etre à l’écoute des attentes et des demandes de la population du Canton.
- Mettre en place les activités et les services susceptibles de répondre à ces attentes.
- Mener et encourager des actions dans les domaines : culturel, éducatif, sportif, social, économique, de loisirs et de découvertes auprès des populations du Canton.
- Mener des actions d’animation, de prévention et d’information avec et auprès des populations jeunes.
- Avoir des actions de proximité, de partenariat et de soutien auprès des habitants et des acteurs locaux dans les domaines cités précédemment.
Quelles sont nos actions ?
DECLICC se décompose en 5 secteurs distincts à savoir :
- le secteur Enfance : 3-11 ans
- le secteur Jeunesse : 12-18 ans
- le secteur des 16-25 ans
- le secteur Famille : Tout public
- le secteur Seniors : 50 ans et +
Les actions des secteurs petite enfance et enfance sont basées sur la gestion et l’organisation des centre de loisirs petites et grandes vacances, du périscolaire (activités du soir et gestion de 4 cantines scolaires) et de manifestations diverses.
Les actions du secteur jeune, quant à lui se dirigent aussi dans plusieurs directions à savoir, l’organisation et la gestion des centres de loisirs petites et grandes vacances, des permanences au collège (informations, communication, ateliers périscolaires culturels, suivi de projets jeunes, préparation aux vacances…), de la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs, de projets culturels et de prévention-santé (à l’échelle du canton ou de la vallée de la Maurienne) mais également dans l’accompagnement des locaux jeunes (soutien, appui à la transformation et à la création d’associations jeunes, aide logistique, financier et technique…).